Bacs technologiques
Les formations technologiques couvrent plusieurs secteurs d’activités économiques tels que le tertiaire, la recherche et le développement, les arts ou le médico social. Le choix d’un bac technologique se fait, comme le bac général, en fin de l’année de seconde générale et technologique.
La formation comprend des enseignements communs obligatoires (français en 1ère puis philosophie en Terminale, histoire – géographie EMC, mathématiques, langue vivante A, et langue vivante B, EPS), des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence et des enseignements de spécialité propres à la série qui permettent à chaque élève d’approfondir le domaine technologique choisi.
BAC STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
En complément des enseignements communs,
La première STI2D comprend les trois enseignements de spécialité suivants :
- spécialité «innovation technologique», fondée sur la créativité, l’approche design et l’innovation.
- spécialité «ingénierie et développement durable», fondée sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales pour réaliser un produit.
- spécialité «physique-chimie et mathématiques permet un renforcement de la culture scientifique.
En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités :
- spécialité «ingénierie, innovation et développement durable» au sein de laquelle est proposée des enseignements spécifiques.
Dans notre établissement, deux propositions :
-ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception, tournée sur la création, la simulation et l’argumentation de choix technologiques et stratégique au regard du respect du développement durable, avant d’opter pour des solutions de réalisation type « prototypes » de produits nouveaux.
-SIN : systèmes d’information et numérique, tournés sur le captage de l’information, le son analyse fine, son traitement numérique avant d’opter pour des solutions de réalisation type « prototypes » de produits communicants.
- spécialité «physique-chimie et mathématiques» nécessaire à la poursuite d’étude
Ce Bac technologique prépare à la poursuite d’études en :
- IUT, BTS,
- Université,
- Ecoles d’Ingénieurs,
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
BAC STMG
Sciences et Technologies
du Management et de la Gestion
En complément des enseignements communs, la série STMG propose deux spécialités de management et de sciences de gestion et numérique en première qui fusionneront en terminale dans une spécialité : management et sciences de gestion et numérique.
La classe de première comprend les 3 enseignements de spécialité suivants :
- spécialité «sciences de gestion et numérique» : connaître et comprendre le fonctionnement des organisations, des entreprises à travers l’étude de thèmes comme les ressources humaines, l’impact du numérique, l’influence des technologies sur les organisations …
- spécialité «management» : connaître le fonctionnement des entreprises, des organisations publiques, les pratiques d’organisation, de définition de choix stratégiques…
- spécialité «droit et économie». en droit, les cours portent sur les règles et mécanismes juridiques sur lesquelles reposent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes. le programme d’économie porte sur les mécanismes économiques et le fonctionnement du marché, la concurrence.
En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialité :
- spécialité «droit et économie»
- spécialité «management, sciences de gestion et numérique» dans laquelle l’élève choisit une spécificité parmi les deux proposées :
- ressources humaines et communication
- marketing
Deux langues vivantes sont enseignées.
Ce Bac technologique prépare à la poursuite d’études en :
- IUT, BTS,
- Université,
- Grandes Ecoles,
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).