Les CAP
En lycée professionnel et traditionnellement en 2 ans.
La formation associe des temps de formation en milieux professionnels et des temps au lycée, où les enseignements généraux (de 14 à 16 heures par semaine) et enseignements techniques et professionnels (de 12 à 17 heures par semaine) constituent l’emploi du temps :
- L’enseignement général comprend du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l’histoire et de la géographie, une langue vivante, un enseignement de vie sociale et professionnelle, de l’éducation physique et sportive. Cet enseignement est destiné à fournir les bases d’une culture générale axée sur le monde moderne. La langue vivante donne lieu uniquement à une épreuve facultative.
- L’enseignement professionnel de la spécialité occupe un peu plus de la moitié des heures d’enseignement. Il se déroule sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier en fonction de la spécialité. Il s’agit d’acquérir les connaissances, les savoir-faire, les gestes et les techniques du métier.
Les personnes possédant déjà un diplôme de niveau IV ou V ne sont pas obligées de repasser les épreuves générales sauf celles de vie sociale et professionnelle.
Remarque : Dans certains cas particuliers (étude faite par l’équipe éducative au cas par cas), il est possible de réaliser son CAP en 1 ou en 3 ans.
CAP ATMFC
Assistant Technique
en Milieux Familial et Collectif
Le titulaire de ce CAP travaille le cadre de vie des personnes, dans le respect de la réglementation relative à l’hygiène et à la santé. Il peut exercer ses compétences dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (entreprise, administration, école, association, maison de retraite) ou chez les particuliers. Il peut travailler seul ou en équipe afin de réaliser les actions suivantes :
- Entretien des espaces de vie,
- Entretien du linge et des vêtements,
- Préparation des repas.
Français, mathématiques (dont une partie en co-intervention avec l’enseignement professionnel), histoire-géographie, physique-chimie, langue vivante, arts appliqués, EPS composent la moitié de l’horaire au lycée. Les enseignements professionnels composent l’autre moitié de l’emploi du temps.
Ils se déroulent sous forme de cours et de travaux pratiques sur des lieux dédiés (préparation des repas, entretien du linge et des vêtements, entretien du cadre de vie, travail au domicile des personnes et technologie).
Un quart du temps de l’année scolaire se déroule en stage avec habituellement deux périodes par an.
NOMBRE DE SEMAINES DE STAGE
7 semaines en 1 ère année, 7 semaines en 2 ème année.
Ayant vocation à s’insérer, le titulaire du CAP ATMFC est un agent polyvalent et peut ainsi travailler dans diverses structures qu’elle soit collective (entreprise, établissement scolaire, centre de vacances, association, maison de retraire, administration…) en tant qu’agent de service, ou auprès de particulier en tant qu’aide à domicile.
Cependant une poursuite d’étude en mention complémentaire est possible comme la MC Aide à domicile.
CAP SM
Serrurier Métallier
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).
En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit la découpe, le formage et réalise le montage-assemblage par soudage par exemple…
Français, mathématiques (dont une partie en cointervention avec l’enseignement professionnel), histoire-géographie, physique-chimie, langue vivante, arts appliqués, EPS composent la moitié de l’horaire au lycée. Les enseignements professionnels composent l’autre moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours et de travaux en atelier. Un quart du temps de l’année scolaire se déroule en stage avec habituellement deux périodes par an.
NOMBRE DE SEMAINES DE STAGE
7 semaines en 1 ère année, 7 semaines en 2 ème année.
Ayant vocation à s’insérer, le titulaire du CAP SM peut, sous certaines conditions, poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemples de formations possibles :
- CAP Menuisier aluminium-verre
- Bac pro Menuiserie aluminium-verre
- Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
- BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
- BP Menuisier aluminium-verre
- BP Métallier