Retour à l'accueil

« Et toi, t’as envie de quoi ? »

 
Les classes de 3-PMET et de terminales CAP de la cité scolaire Jean Moulin ont assisté au spectacle de théâtre forum « Et toi, t’as envie de quoi ? », proposé par La D’Âme de Compagnie. L’objectif de ce spectacle était de faire réagir les élèves sur des sujets qui les concernent : le sexisme, le consentement, l’emprise, la consommation d’alcool, l’homophobie, les rapports hommes / femmes, l’effet de groupe, la sexualité.
 
Pour cela, la représentation s’est déroulée en plusieurs temps :
– Une première scène a été jouée par les comédiens.
– Le « Joker » a ensuite annoncé que la scène allait être à nouveau jouée, et a invité les spectateurs à stopper les comédiens dès que quelque chose, une parole, un geste, les dérangeait.
– Devait suivre ensuite un débat, et la personne qui avait interrompu le spectacle prenait momentanément la place d’un comédien pour proposer sa version.
 
Cette représentation a fait ressortir un besoin important d’information dans les sujets abordés.  

Spectacle « Opening Night »

In English, please… !

Le LGT a accueilli les 4 et 5 décembre dernier, la compagnie de théâtre « The Pickles ».

Les élèves de première et terminales LLCE, les premières AMC et la classe de seconde 3/4 ont assisté au spectacle « Opening Night » dans lequel quelques élèves du lycée ont eu l’opportunité d’interpréter des personnages. La pièce entièrement jouée en anglais et qui racontait une énigme policière avec beaucoup d’humour a été copieusement applaudi par les professeurs et les élèves.

Le lendemain, chaque classe a bénéficié d’un atelier de théâtre personnalisé, mené avec dynamisme et bonne humeur par les comédiens anglais et américains de la troupe.

Une expérience très positive, qui a permis aux élèves de prendre confiance en eux , notamment dans la maîtrise de l’anglais.

They will be back !

Atelier Autodéfence

Un atelier d’autodéfense MEIVP au lycée

Les élèves de terminale G1 ont bénéficié d’un atelier d’autodéfense vendredi 08/12/2023 dans le cadre de l’EMC.

Après un premier tour de parole en début de séance, qui a révélé quelques interrogations de la part des élèves sur l’atelier et sa finalité, les deux intervenantes, Elodie et Fanny, ont défini les différents types d’autodéfense, à savoir Mentale, Emotionnelle, Intellectuelle, Verbale et Physique (MEIVP).

Ont suivi ensuite plusieurs activités, visant à apporter des outils, des réflexes, des phrases permettant de réagir dans des situations concrètes. Les élèves ont dans l’ensemble joué le jeu. Un second tour de parole pour la clôture de l’atelier a montré qu’un grand nombre d’entre eux était satisfait d’y avoir participé, et repartait avec le sentiment d’avoir appris quelque chose de bénéfique.

« Un Air de vérité » 

Pour comprendre les ficelles du complotisme.

 

Une douzaine de classes du lycée a assisté les jeudi 11 et vendredi 12/05 au spectacle « Un Air de vérité » proposé par la Cie Théâtre du Voyage intérieur. Une belle découverte, qui sensibilise les jeunes au complotisme, et à la désinformation. En effet, les comédiens, Mathias et Sandra, abordent à travers cette pièce et les échanges qui suivent les théories du complot, les biais cognitifs, les algorithmes.

———

Les lycéens de la cité scolaire Jean Moulin au Festival de la BD d’Angoulême

Une quarantaine d’élèves du lycée Jean Moulin s’est rendue au Festival international de la BD les vendredi 27 et samedi 28 janvier. Au programme de ces deux journées : des expositions aussi diverses que « Elle résiste, elles résistent » – inspirée de la bande dessinée de Jean-David Morvan et Dominique Bertail, elle retrace le parcours de Madeleine Riffaud, ancienne résistante ; « Marguerite Abouet, la vie comme elle va » ; « Zombillénium » ; « Rock ! Pop ! Wiz ! Quand la BD monte le son » ; « Couleurs ». Et pour finir, une halte dans le monde des bulles, puis dans le quartier manga.

Ce séjour fait le lien avec une pratique graphique dans les cours d’arts appliqués d’une part, d’un projet de création de planches de bandes dessinées pour le concours des Cahiers de la Résistance d’autre part.

27 avril, 6 élèves ont participé à la journée Minami Manga à Angoulême, Ils ont bénéficié de la visite d’expositions, d’un atelier de dessin manga , ont assisté à un défilé cosplay et voté pour leur Manga préféré. Belle journée dans le partage de la culture japonaise.

Durant quelques jours au mois d’avril et mai, le CDI a accueilli l’auteur de bandes dessinées Thomas BONIS pour un atelier de création d’ une planche de BD. Il a pu initier au 9ieme Art, les classes de 1ère STI2D, de 2M et 2ATMFC.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +