Contact
-
1, RUE ALBERT BUISSON BP 171
79101 THOUARS - 05 49 67 31 00
- ce.0790036K@ac-poitiers.fr
Le choix d’un bac professionnel se pense dès la classe de 3ème, mais il faudra bien choisir la classe de seconde « famille de métiers » appropriée au cycle de première et terminale envisagé.
Outre les enseignements généraux (Français, Histoire – Géographie Éducation civique, Mathématiques, Langues vivantes -Anglais et allemand ou espagnol-, Arts appliqués, EPS), des enseignements professionnels sont dispensés (Mise en œuvre et suivi d’une opération de transport; Respect des procédures qualité, sécurité, sûreté et des contraintes environnementales; Dédouanement des marchandises; Relations avec les partenaires; Relations avec les principaux acteurs et opérateurs de l’opération de transport; Économie; Droit; Prévention, Santé, Environnement).
NOMBRE DE SEMAINES DE STAGE
22 semaines sur le cycle de formation de 3 ans
Le Bac Pro permet l’insertion professionnelle et une poursuite d’études est possible en BTS.
Exemples de formations possibles :
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel TRPM est un(e) technicien(ne) capable de mettre en œuvre différents types d’usinages par enlèvement de matière. Le rôle du technicien d’usinage :
Outre les enseignements généraux (Français, Histoire – Géographie Éducation civique, Mathématiques, Langues vivantes (Anglais et allemand ou espagnol), Arts appliqués, EPS), des enseignements professionnels sont dispensés (Analyse et exploitation de données techniques, Élaboration d’un processus d’usinage, Lancement et suivi d’une production appliquée, Réalisation et autonomie de tout ou partie de fabrication; Mesure et contrôle, Qualité ; Éco-gestion ; Prévention, Santé, Environnement).
NOMBRE DE SEMAINES DE STAGE
22 semaines sur le cycle de formation de 3 ans.
Le Bac Pro permet l’insertion professionnelle et une poursuite d’études est possible en BTS.
Exemples de formations possibles :
Le Bac Pro MVA forme des techniciens d’atelier qui assurent l’entretien et la réparation des automobiles (sans inclure la peinture et la carrosserie).
Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules. Les activités principales de ce technicien consistent à :
Dans toutes ses activités, il :
Outre les enseignements généraux (Français, Histoire – Géographie Éducation civique, Mathématiques, Langues vivantes (Anglais et allemand ou espagnol), Arts appliqués, EPS), des enseignements professionnels sont dispensés (Heures en atelier permettent d’acquérir des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs; Éco-gestion ; Prévention, Santé, Environnement).
NOMBRE DE SEMAINES DE STAGE
22 semaines sur le cycle de formation de 3 ans
Ce bac pro permet l’insertion professionnelle et une poursuite d’études est possible en BTS ou en formation spécifique de constructeur automobile. Exemples de formations possibles :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique
Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) est un diplôme qui a pour objet de former des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
Les compétences professionnelles construites doivent permettre au titulaire de ce diplôme d’évoluer dans des environnements caractéristiques de l’usine 4.0, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données.
Elle s’appuie sur 3 pôles d’activité :
Des périodes de formation en entreprise d’une durée totale de 22 semaines et réparties sur les 3 années de formation permettent d’appliquer les connaissances et de les approfondir dans un contexte professionnel réel.
Les titulaires du Bac Pro CIEL sont appelés à travailler en tant que techniciens de télécommunications et de réseaux d’entreprise, en design de cartes électroniques, de maintenance électronique, d’installation de matériel électronique, ou bien encore comme agent de contrôle et de montage électronique, de support client, etc.
Les principaux BTS ouverts aux élèves du Bac pro CIEL sont :
Option A, informatique et réseaux
Option B, électronique et réseaux
Option A, infrastructures
Option B, applications métiers
Le Baccalauréat aborde toutes les compétences professionnelles liées aux métiers d’électricien et d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel MELEC est un(e) technicien(ne) qui intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Ce bac pro permet aux élèves d’acquérir des compétences au travers d’activités de préparation, de réalisation, de mise en service et de maintenance et de communication.
Outre les enseignements généraux (Français, Histoire – Géographie, Éducation civique, Mathématiques, Langues vivantes (Anglais et allemand ou espagnol), Arts appliqués, EPS), des enseignements professionnels sont dispensés (culture professionnelle, gestion – organisation communication, techniques professionnelles ; Éco-gestion ; Prévention, Santé, Environnement).
NOMBRE DE SEMAINES DE STAGE
22 semaines sur le cycle de formation de 3 ans
Le bac pro permet l’insertion professionnelle et une poursuite d’études est possible en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.
Exemples de formations possibles :