Retour à l'accueil
Lycée professionnel

Les CAP

En lycée professionnel et traditionnellement en 2 ans.
La formation associe des temps de formation en milieux professionnels et des temps au lycée, où les enseignements généraux (de 14 à 16 heures par semaine) et enseignements techniques et professionnels (de 12 à 17 heures par semaine) constituent l’emploi du temps :

  • L’enseignement général comprend du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l’histoire et de la géographie, une langue vivante, un enseignement de vie sociale et professionnelle, de l’éducation physique et sportive. Cet enseignement est destiné à fournir les bases d’une culture générale axée sur le monde moderne. La langue vivante donne lieu uniquement à une épreuve facultative.
  • L’enseignement professionnel de la spécialité occupe un peu plus de la moitié des heures d’enseignement. Il se déroule sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier en fonction de la spécialité. Il s’agit d’acquérir les connaissances, les savoir-faire, les gestes et les techniques du métier.

Les personnes possédant déjà un diplôme de niveau IV ou V ne sont pas obligées de repasser les épreuves générales sauf celles de vie sociale et professionnelle.

Remarque : Dans certains cas particuliers (étude faite par l’équipe éducative au cas par cas), il est possible de réaliser son CAP en 1 ou en 3 ans.

CAP AAGA

Agent Accompagnant au Grand Age

Tertiaire
Objectifs

Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales. Ce métier s’inscrit dans la prévention de la dépendance par la promotion de l’autonomie de la personne âgée (autonome, en perte d’autonomie sans grande dépendance ni handicap). Ce professionnel intervient auprès des différentes équipes sans réaliser de soins.

Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d’hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.

Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s’habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l’établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l’intimité des personnes et de leurs croyances.

 

istockphoto 1345484093 612x612 1
Formation

Français*, mathématiques* (*dont une partie en co-intervention avec l’enseignement professionnel), histoire-géographie, physique-chimie, langue vivante, arts appliqués, EPS composent la moitié de l’horaire au lycée. Les enseignements professionnels composent l’autre moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours et de travaux pratiques sur des lieux dédiés avec des matériels professionnels. Environ un quart du temps de l’année scolaire se déroule en stage dans des structures professionnelles, avec habituellement deux périodes distinctes par an.

 

Nombre de semaines de formation en entreprise :

7 semaines en 1ère année, 7 semaines en 2ème année,

Poursuite d'études

Ce CAP débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (Mention Complémentaire).

Exemple(s) de formation(s) :

comme la MC Aide à domicile.

CAP M

Industrielle

Métallier

Objectifs

Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).

En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit la découpe, le formage et réalise le montage-assemblage par soudage par exemple…

cap cite scolaire jean moulin thouars 5
Formation

Français, mathématiques (dont une partie en cointervention avec l’enseignement professionnel), histoire-géographie, physique-chimie, langue vivante, arts appliqués, EPS composent la moitié de l’horaire au lycée. Les enseignements professionnels composent l’autre moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours et de travaux en atelier. Un quart du temps de l’année scolaire se déroule en stage avec habituellement deux périodes par an.

NOMBRE DE SEMAINES DE STAGE
7 semaines en 1 ère année, 7 semaines en 2 ème année.

Poursuite d'études

Ayant vocation à s’insérer, le titulaire du CAP SM peut, sous certaines conditions, poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles :

  • CAP Menuisier aluminium-verre
  • Bac pro Menuiserie aluminium-verre
  • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
  • BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • BP Menuisier aluminium-verre
  • BP Métallier

Vous souhaitez poursuivre votre formation ?

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +