Vendredi 27 et samedi 28 janvier, c’était Championnat de France UNSS de Cross-Country à Dijon en Côte d’Or. L’UNSS est ouvert aux élèves licenciés dans les associations sportives des collèges et lycées. Depuis quelques années, l’UNSS propose une catégorie en sport partagé pour permettre aux jeunes en situation de handicap de pouvoir participer à ces compétitions en collaboration avec des établissements scolaires. Un partenariat a été réalisé avec le lycée Jean Moulin. Cette participation à ce championnat de France fait suite aux premières places lors des championnats départementaux et régionaux à Cerizay et Saujon en décembre 2022. Retour sur ces deux jours riches en émotions :
J1 : 27/01/23
Départ à 10h de l’IME pour Lélia et Alexandre, pour rejoindre nos coéquipiers Samuel et Gabriel, élèves de seconde du lycée Jean-Moulin, pour un voyage en commun. Un trajet de 5 heures au programme, entrecoupé d’un pique-nique en extérieur sur une aire d’autoroute, avec un vent glacial, qui nous préparait aux conditions en Bourgogne Franche Comté.
Nous sommes arrivés à 17h pour finaliser les inscriptions, aux côtés des autres établissements et 2200 personnes. Moment de panique, en apprenant qu’une convention entre les 2 établissements est nécessaire, pour valider cette inscription. Malgré les quelques 530 kilomètres de distance, la convention est signée par nos directions réactives, qui nous permet d’être officiellement inscrit.
Pendant que M Airault finalise les derniers détails, nous sommes allés avec les athlètes découvrir les 3,6 km de course sur le campus universitaire. C’est l’occasion de faire le tour du parcours et de bien définir les positions de chacun. Avec des températures négatives, il faut se mettre en mouvement, Alexandre, impatient, a les jambes en feu et prend le rôle d’éclaireur avec sa course en mode « toupie ». Lélia, moins motivée avec le froid, se décide à se mettre en mouvement, avec les encouragements des jeunes du groupe. Les distances à parcourir de nos jeunes sont plus importantes que lors des départementaux et régionaux avec 1 km en plus pour chacun d’entre eux.
Fin du repérage du parcours et retour pour le repas du soir ainsi que l’installation à l’hôtel. Les jeunes se préparaient à la vie en colocation en aménageant leur chambre. Alexandre prenait place dans la chambre avec Samuel et Gabriel. Lélia étant la seule fille du groupe se retrouve en colocation avec une jeune d’un autre établissement. Pas forcément enjouée à l’idée de partager sa chambre avec une inconnue, cette rencontre avec Marie, jeune venant de Saujon, se passe bien et fait naître un lien amical entre les deux. A 22h, il est temps d’aller au lit pour la compétition du lendemain.
J2 : 28/01/23
Réveil à 6h30, pour aller prendre le petit déjeuner avant de partir pour le cross. Nos jeunes ouvrent la compétition avec un départ à 10h. La course en sport partagé regroupe 2 catégories, collèges et lycées. Comme lors des départementaux et régionaux, ces catégories réalisent la course ensemble, avec au total 33 équipes collèges et 18 équipes lycées.
Arrivée sur les lieux à 9h, nous avons le temps de refaire un tour pour récapituler les positions de chacun et s’échauffer. Puis, le moment est venu aux jeunes d’aller en chambre d’appel pour le début de la course. Une fois les athlètes positionnés à leur point relais, la course est lancée.
C’est Samuel qui débute la course, pour notre équipe, avec 800 mètres seul, puis il récupère Gabriel et font 400 mètres à deux. C’est alors qu’Alexandre entre dans la partie, avec la plus grosse montée du circuit, mais peu importe il est impatient et la gravit sans problème avec ses camarades. Puis les trois garçons récupèrent Lélia pour terminer les 2020 mètres de course en équipe. Impossible de savoir la place occupée à ce moment-là avec des équipes placées devant et derrière nous. Le plus important est de tout donner et s’entraider si besoin pour finir la course ensemble et ne rien regretter. Le dernier tour est plus compliqué pour Lélia, mais ils feront tous preuve d’entraide pour l’aider à ne pas lâcher et à tout donner jusqu’à la fin.
La fin de la course arrive et nos 4 champions passent la ligne d’arrivée exténués. La pression redescend et Lélia laisse couler des larmes. Des larmes de douleur au niveau des jambes mais aussi de satisfaction d’avoir été jusqu’au bout sans s’arrêter. Elle est tout de suite réconfortée par les garçons du groupe. C’est cette solidarité les uns envers les autres qui faisait la force du groupe.
Le moment est venu de regarder le classement. Avec la dizaine d’équipes arrivées devant nous, on s’attend à une 5ème ou 6ème place. En regardant les équipes devant nous, on s’aperçoit que ce sont majoritairement des collèges. On trouve également deux lycées, il reste alors une dernière place pour se retrouver sur le podium. A la 11ème place du classement général, on retrouve notre équipe et donc la troisième équipe lycée, synonyme de podium et de médaille! Seulement pas possible de la récupérer, il faut attendre la fin des courses des dix autres catégories, pour le protocole à 15h. Le temps pour les jeunes de récupérer et d’aller manger.
Les différentes compétitions terminées, laissent place au protocole avec la remise des médailles où nos jeunes ont fièrement représentés notre académie. Notre tour arrive lors de la dernière remise, où on est appelé pour notre moment de gloire. C’est le moment de recevoir notre belle médaille de BRONZE et de prendre la pose sous les applaudissements du public ! Puis les jeunes ont pu chantonner en chœur l’hymne national avant de se quitter en souhaitant se retrouver pour de prochaines compétitions.
Lors du retour, les jeunes fatigués passent le trajet endormis, avant de retrouver les familles pour raconter ces deux jours qui resteront gravés.
Maxence Guilloteau