Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au lycée
professionnel accueille les élèves en situation de handicap présentant des
troubles des fonctions cognitives. Il accompagne les élèves qui sortent d’ULIS
collège et qui veulent préparer un CAP ou un BACCALAUREAT
PROFESSIONNEL. Il favorise la scolarisation des élèves en situation de
handicap au sein d’un établissement scolaire ordinaire.
LE FONCTIONNEMENT
Les élèves sont inscrits au même titre que les autres élèves dans la
classe de CAP ou de BACCALAUREAT PROFESSIONNEL et suivent les mêmes
enseignements. Le dispositif ULIS leur permet d’avoir un accompagnement
personnalisé en soutien pendant des temps de regroupements en ULIS (1h à
2h par semaine) et pendant les cours.
L’ENCADREMENT
Le coordonnateur ULIS :
– favorise l’adaptation dans l’établissement
– est un appui aux apprentissages
– accompagne l’élève dans son projet personnel de scolarisation et sa
formation professionnelle
– assure le lien entre l’élève, la famille, l’établissement et les différents
partenaires spécialisés
– participe à l’organisation et au suivi des stages
– est une personne ressource pour les enseignants
– accompagne à l’insertion professionnelle
L’AESH (l’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) :
– accompagne à la vie sociale et à l’adaptation dans l’établissement
– aide à renforcer l’autonomie
– accompagne et soutient dans les apprentissages
– participe à la réalisation du projet de scolarisation
LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF ULIS LYCEE PROFESSIONNEL
– permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire
– adapter le parcours scolaire des élèves afin d’obtenir le diplôme ou une
attestation de compétences professionnelles
– accompagner les élèves à la réalisation de leur projet professionnel
– développer et consolider l’autonomie
– préparer l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé