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Lycée professionnel

Formation Complémentaire

La formation complémentaire d’initiative locale répond à un besoin local formulé par les industriels du territoire. La FCIL permet d’acquérir une qualification dans un secteur porteur du marché de l’emploi local ou régional.

FCIL TLPI

Technicien sur Lignes
de Productions Industrielles

Industrielle
Objectifs

Le titulaire de cette formation prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semiautomatisée et aussi les changements de production. Il conduit la ligne de production industrielle en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule la production en analysant des indicateurs tels que les dérives du processus de production.

Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l’installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou approvisionnement en amont.

L’activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l’outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l’environnement. Il exercera un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés.

Les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement le recrutent pour mettre en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes.

Il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, la céramique, la transformation des déchets…

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Formation

FORMATION INITIALE D’UNE ANNÉE, SOUS STATUT SCOLAIRE AVEC UNE FORTE ALTERNANCE : 13 SEMAINES AU LYCÉE, 16 SEMAINES EN ENTREPRISE.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

– CP01: Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
– CP02: S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle
– CP03: Préparer le travail d’organisation et de réalisation du pilotage
– CP04: Piloter une ligne ou un système de production
– CP05: Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
– CP06: Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
– CP07: Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
– CP08: Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes
– CP09: Identifier des risques pour la production, les biens, l’environnement, la personne et la sécurité
– CP10: Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES :

– A1 : Organiser la production
– A2 : Conduire l’équipement de production
– A3 : Intervenir et réguler durant les opérations de production
– A4 : Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement
– A5 : Participer à l’optimisation des opérations

Attendus
  • Elèves ayant le niveau baccalauréat ayant des notions de mécanique et/ou d’électricité (maintenance, usinage, électricité)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale (des bases en anglais technique sont souhaitables) pour communiquer et argumenter.

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