Service National Universel
Tu as entre 15 et 17 ans en 2024 et tu es de nationalité française,
tu es volontaire et tu souhaites vivre une expérience riche et hors du commun ?
Le SNU est fait pour toi !
En quelques mots, tu commenceras par un séjour de cohésion de ton choix d’une durée de 12 jours pendant les vacances scolaires ( en février, en avril, en juin ou en juillet, tu trouveras le détail des dates de séjour dans le flyer ci-dessous)
C’est totalement gratuit !
A la suite de ce séjour, tu découvriras la MIG = Mission d’Intérêt Général. A raison de 84 heures et près de chez toi.
Enfin et de manière facultative, un engagement volontaire est possible à l’issue de ta MIG pour 3 mois minimum et dans le département de ton choix.
Afin d’affirmer tes valeurs, être utile aux autres, construire un parcours qui te ressemble, donner un sens à tes actions, vivre des moments de solidarité et de cohésion… Sache que « le SNU ne se raconte pas, il se vit : »
La secrétaire d’état est venue présenter le Service National Universel (SNU) au Lycéens de la cité scolaire Jean Moulin.
Thouars : la secrétaire d’Etat vient recruter au lycée pour le Service national universel
Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la jeunesse et au service national universel, ici au milieu des élèves thouarsais en compagnie du député Jean-Marie Fiévet, est venue tout droit de Nantes, où elle est élue municipale, pour défendre ce dispositif visant à consolider la citoyenneté chez les jeunes.
© Photo NR, Frédéric Michel
Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la jeunesse et au service national universel (SNU), est passée au lycée Jean-Moulin de Thouars, jeudi 6 octobre 2022, pour vanter les mérites de ce dispositif créé en 2019 à l’initiative d’Emmanuel Macron.
« Le Service national universel (SNU), ce n’est ni l’armée, ni une colonie de vacances. » Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel (ouf !), a eu ces mots, jeudi 6 octobre 2022 lors de son passage à la cité scolaire Jean-Moulin de Thouars, pour vanter les mérites du SNU.
Un dispositif créé en 2019 à l’initiative du président Macron, qui en avait fait une promesse de campagne deux ans auparavant. Et qui, face à son succès très relatif, est de nouveau monté au créneau cet été pour le défendre, invitant notamment l’armée française à en faire davantage pour le promouvoir.
Les Deux-Sèvres parmi les bons élèves du SNU
En 2019, seuls 2.000 jeunes de 15 à 16 ans y avaient participé. Puis 20.000 en 2021, après une année blanche due à la crise sanitaire. Et environ 40.000 en 2022. Face aux 250 élèves de seconde de l’établissement thouarsais, rassemblés pour l’occasion dans le gymnase, c’était donc cette fois au tour de la ministre de soigner le service après-vente. Objectif : séduire un maximum de jeunes afin de poursuivre la montée en puissance des effectifs.
« C’est important d’aller sur le terrain, dans les territoires, et nous voulions mettre l’accent sur les élèves de lycée professionnel », confie Sarah El Haïry, venue tout droit de Nantes où elle est élue municipale.
La secrétaire d’Etat a eu droit à un « accueil républicain » à son arrivée au lycée Jean-Moulin. Préfète, sous-préfète, député, rectrice, forces de l’ordre ou encore élus locaux étaient présents en nombre pour l’occasion.
Thouars est sa seule visite du genre dans les Deux-Sèvres, un département très bon élève puisque 343 jeunes ont suivi le SNU en 2022, alors que 330 places étaient prévues. « Le SNU répond à un vrai besoin pour le vivre ensemble, pour faire République, plaide la membre du gouvernement. Face à toutes les bascules et les transformations violentes de la société, il constitue un moment de rassemblement important qui permet d’augmenter la force de résilience de notre jeunesse. »
Renforcer la cohésion nationale et la fierté d’être français »
S’il n’est pas militaire, le SNU propose néanmoins un « séjour de cohésion » obligatoire, avec lever de drapeau chaque matin, en uniforme, en chantant la Marseillaise. Et si ce n’est pas une colonie de vacances, les témoignages des jeunes Thouarsais ayant suivi le SNU cette année mettent bien en avant la camaraderie et quelques épisodes très ludiques…
« Pour créer un ciment républicain, comme le faisait d’une certaine manière le service militaire, on a besoin de ces temps de mixité sociale où se rencontrent des jeunes qui ne se croisent pas d’habitude, conclut Sarah El Haïry. Cela permet de renforcer la cohésion nationale et la fierté d’être français. »