Enseignement supérieur
Nos deux BTS sont accessibles par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage. Ils sont dispensés sur 2 années.
L’un est du domaine « tertiaire » et l’autre du domaine « industriel ».
BTS SAM
Support à l’Action Managériale
proposée
en scolaire &
en apprentissage
L’étudiant diplômé exercera ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre, grâce ses compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Selon le service où il sera employé, il pourra se voir confier des missions et des projets qui contribueront à l’efficacité du responsable ( organisation d’événements, de déplacements, de gestion d’information…). Il pourra prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
ATTENDUS
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services,
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères,
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique,
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques.
En formation initiale scolaire ou par apprentissage. Composée d’enseignements généralistes et d’enseignements professionnels, la formation comprend des séances de culture générale et expression, de LVE (2), de culture économique, juridique et managériale, mais aussi des blocs professionnels (Gestion de projets, RH, etc…) – Stages en entreprise pour les scolaires.
Fort de son employabilité, l’étudiant peut poursuivre ses études (quelques exemples) :
licence professionnelle dans les secteurs du marketing, de l’évènementiel, du mangement et gestion des organisations, métiers des collectivités, des ressources humaines, école spécialisée via les admissions parallèles.
BTS CPRP
proposée
en scolaire &
en apprentissage
Conception de Processus de
Réalisation de Produits
Le technicien supérieur en conception de processus de réalisation de produits est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment dans les métiers de l’usinage. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments mécaniques constituant les produits industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipements pour les entreprises. Ce technicien exerce tout ou partie de ses activités dans les services d’industrialisation et de production. Il est un collaborateur essentiel pour garantir une bonne productivité et aussi la qualité attendue même sur les produits à forte valeur ajoutée.
ATTENDUS
- S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industriels,
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet,
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie,
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations et de réalisations,
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe ou une solution (produit, processus, système),
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter.
En formation initiale scolaire ou par apprentissage.
La formation comprend des enseignements généraux et technologiques et comportent des séances de Culture Générale et expression, d’anglais, de mathématiques, de physique Chimie, de STI Conception préliminaire, de STI Industrialisation, de STI Production, d’enseignements mixtes tels que « technique & langue vivante » et « technique & mathématiques ».
– Stages en entreprise pour les scolaires.
Fort de son employabilité, l’étudiant peut poursuivre ses études (quelques exemples) :
CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle, Licence pro conception et contrôle des procédés, Licence pro métiers de l’industrie : conception de produits industriels, Licence pro métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels.